Maison ossature bois

HomeMaison ossature bois

L’ossature bois : Notre solution pour votre maison de rêve en bois !

Construire une maison en ossature bois consiste à monter une trame, régulière et faiblement espacée, de pièces en bois verticales et de pièces horizontales hautes, basses et médianes. Sur cette ossature est ensuite fixé un voile travaillant en panneau dérivé du bois qui assure le contreventement. Un isolant thermique est ensuite posé entre les panneaux intérieurs et extérieurs. Toutefois, une ossature en bois ne signifie pas que votre maison sera recouverte uniquement de bois. Sur cette ossature, peuvent être posés différents types de parements : des briques, bardages, pierres, béton afin de vous permettre de rester dans les traditions de paysages, de climats et de patrimoines de votre région.

Pourquoi choisir une ossature bois pour votre maison ?

Le bois est un matériau durable et résistant (lorsqu’il est utilisé dans de bonnes conditions). Les qualités structurelles du bois ne sont plus à démontrer. Il suffit de voir les constructions à colombages du XIIe siècle qui résistent aux outrages du temps et du climat. En outre, le bois peut supporter de lourdes charges.

Une charge de 10 tonnes serait nécessaire pour écraser un cube en chêne de 5 cm3. Les charpentes en bois peuvent ainsi supporter une lourde charge et de manière durable sans céder brutalement grâce à nature même de la fibre de bois.

Les panneaux de fibre de bois offrent une faible conductivité thermique. Il ne transmet que peu de chaleur d’où sa capacité à isoler naturellement. Il s’agit donc d’une solution économique, écologique et pratique pour isoler un logement ou un local professionnel !

Le bois est résistant aux intempéries grâce à sa flexibilité et sa souplesse. C’est aussi un matériau qui se protège naturellement et qui donne des signaux d’alerte permettant d’intervenir rapidement. Quand le bois se met à brûler, une couche carbonisée se forme à sa surface. Celle-ci est huit fois plus isolante que le bois naturel et ralentit la combustion du matériau. Par ailleurs, avant que le bois ne soit prêt à se rompre, celui-ci offre un signal d’alarme en craquant anormalement. Une charpente en bois donne donc une possibilité d’intervention plus rapide qu’une structure en béton ou acier.

Nous pouvons également réaliser des travaux d’agrandissement de maison. Nous devons nous rendre sur place afin de vous fournir gracieusement une estimation du coût et de la complexité du chantier.

dsc00893